top of page

Exposition "LSF Light Painting" du 15 au 27 janvier 2024.

Photographies réalisées par les ateliers LSF des centres Paris Anim' Richard Wright et René Binet.


Dans le cadre des cours de LSF (langue des signes française), les élèves ont réalisés une série de photographies en utilisant la technique du light painting.

A l'aide de sources lumineuses (téléphones portables) et d'un temps de pose photographique plus long qu'à la normale, des traces lumineuses apparaissent sur la photographie, pouvant créer des dessins, des formes, des mots. Nous avons essayé de rendre compte de l'importance de la lumière pour cette langue; Et oui, la langue des signes dans le noir, ça fonctionne moins bien !

L'exercice auquel nous nous sommes prêtés à pour but de sensibiliser à cette langue, à son existence, à sa beauté, à sa richesse. Elle a en effet été interdite dans les écoles d'enfants sourds en France de 1880 aux années 1970, mise dans l'ombre en quelques sorte.

Pour ceux qui la pratiquent ou qui y sont sensibles, le titre de chaque photographie vous aidera à retrouver le signe qui se cache derrière ces éclats lumineux.

Ce projet donne à voir l'élasticité de cette langue et sa capacité à se mêler à l'art, à devenir art.

Si vous souhaitez retrouver les signes originaux, vous pouvez consulter Elix, le dictionnaire en ligne de la langue des signes, qui est gratuit sur internet.

En vous souhaitant une bonne découverte et une évolution du regard que vous pouviez avoir sur cette langue. 


Comments


bottom of page