top of page

"CAP SUR CAPSULES"

Venez découvrir au centre Paris Anim' Richard Wright du 9 au 31 octobre 2023, l'exposition de M. Patrick MENANT : "Cap sur Capsules".

Clisses, cosses, cuticules ou capsules, qu’importe le bouchon pourvu qu’on ait l’ivresse. C’est l’ivresse de la boisson, mais aussi celle des couleurs et de la matière avec les coiffes métalliques, les bouteilles éclectiques, les étiquettes chamarrées, les verres bigarrés et les sous-bocks bariolés. Toutes les gorgées de bière ont ainsi leur cortège d’instruments et leur visuel qui participent au plaisir majuscule du cérémonial gustatif.

Si l’on absorbe goulument le « pain liquide », si l’on range précieusement le sous-verre, si l’on essuie méticuleusement le verre, on a jeté machinalement le couvercle, cette capsule qui dans bien des cas atteste de l’identité de la bière. On a décapsulé et le couvercle dentelé en poubelle s’en est allé. Le petit bruit métallique l’a confirmé.

Pour réparer ces gestes par trop impulsifs, il fallait capsuler un flacon d’images réparatrices. Un coup de chapeau aux chapeaux des bouteilles s’imposait. Il est donné dans cette cave à couleurs. La capsule s’enorgueillit, seule ou en cercle de famille, et s’affiche dans toutes les nuances qui sont les siennes. C’est une invitation à consommer des couleurs, des pigmentations, des tonalités enluminées propres à ces petits couvercles qui ne manquent pas de cachet !

Bonne dégustation. A regarder sans modération.

Patrick MENANT



Comments


bottom of page