top of page

L'Histoire de l'association

Capture d’écran 2023-05-17 à 14.47.09.png

6 juillet 1979 Paris Loisirs Jeunes

2 juillet 1982 Paris Pour Les Jeunes

17 mars 2005 ACTISCE – Actions pour les Collectivités Territoriales et Initiatives Sociales, Sportives, Culturelles et Educatives. ​

 

ACTISCE fonde son action sur un projet dont les objectifs généraux se déclinent en termes d’animation globale de proximité, inspirée par les principes de l’Education Populaire qui visent à l’épanouissement et l’émancipation des individus. Il s’agit de dépasser le cadre de la simple offre de loisirs, de favoriser le développement de la vie de quartier avec un rôle d’accueil et de services et de promouvoir la participation active des usagers à la vie du centre.

 

Au-delà de la gestion et de l’animation des Centres PARIS ANIM’, du Patronage Laïque Jules Vallès, d’Espaces Paris Jeunes ou de centres sociaux, c’est toute une série d’initiatives et d’actions particulières qui font la spécificité de l’association. Citons-en quelques-unes parmi les plus emblématiques : ​

  • ACTISCE a créé le dispositif « passeport pour l’informatique », qui accueillit pendant 20 ans 8000 enfants et 2000 jeunes. 200 000 personnes ont ainsi été formées à l’usage de l’informatique.
     

  • ACTISCE a été pendant douze ans un acteur important du dispositif « chéquier micro », financé par le Conseil Régional, qui formait à l’informatique des demandeurs d’emploi.
     

  • ACTISCE a créé l’ERAP, École de Reportage des Amandiers de Paris, réservée aux journalistes en recherche d’emploi. • ACTISCE a créé puis géré le Théâtre des Amandiers de Paris jusqu’à ce qu’il devienne autonome en 1992.
     

  • ACTISCE a créé le Tour d’enfance qui permit, quatorze ans durant, à des enfants de suivre le Tour de France, caméra au poing.
     

  • ACTISCE a accompagné la création et le développement des Antennes Jeunes, pendant presque vingt ans, initiant notamment la labellisation PIJ de ces équipements.
     

  • ACTISCE a créé des BEATEP, notamment avec la spécialité « animation et nouvelles technologies », et conduit ainsi 14 promotions.
     

  • ACTISCE a créé des BAFA, BAFD, BNS et BAPAAT.
     

  • ACTISCE a développé des formations Délégués de Classe.

ACTISCE, c’est la gestion et l’animation de centres PARIS ANIM’, les Amandiers puis Louis Lumière pendant 27 ans, aujourd’hui Ruth Bader Ginsburg dans le 1er arrondissement et son antenne rue Saint Honoré, Censier et Arras dans le Ve, Rennes dans le VIe (labellisé PIJ) et son antenne La Bourdonnais dans le VIIe, Point du Jour (labellisé PIJ) et son antenne rue Mesnil Saint Didier dans le XVIe, Interclub17 et la Jonquière et son annexe Louis Loucheur (labellisée PIJ) dans le XVIIe, Hébert, Rachid Taha et Binet dans le XVIIIe. Le 1er janvier 2014, la Ville de Paris a confié à ACTISCE la gestion du nouveau centre Le Patronage Laïque Jules Vallès de Paris 15ème, lieu parisien de promotion de la Laïcité et des valeurs de la République. Les initiatives originales citées se poursuivent dans ces centres de diverses manières, tant il est vrai que les expériences passées sont toujours sources d’actions nouvelles. ​

 

La capacité d’innovation manifestée depuis son origine et la capacité d’adaptation dont elle a fait preuve sont garantes de l’engagement d’ACTISCE à continuer son action au mieux des missions qui lui sont et lui seront confiées.

bottom of page