top of page

La programmation d'aide à la jeune création de septembre à décembre

Comme chaque année, le Centre Paris Anim' accueillera une vingtaine de jeunes compagnies parisiennes pour leurs premières représentations de leur spectacle.

Au programme : du théâtre, de la danse, de l'improvisation et du jeune public.


Voilà la programmation aide à la jeune création de la première partie de saison !



"Chronique(s)"

Compagnie en Carton

28 et 29 septembre 2023 à 20h

Théâtre


Chronique, adjectif : se dit d’une maladie qui s’installe lentement mais, le plus souvent, définitivement. Chronique, nom féminin : récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps.

Dans Chronique(s), Marie Astier et son complice Régis tissent les fils de la maladie et du théâtre pour raconter l’expérience de grandir et de vivre avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2020.



"Les bonnes de Jean Genet d'après Les bonnes de Jean Genet (titre provisoire) (titre définitif)"

Compagnie Que des Pleurs

5 et 6 octobre 2023 à 20h

Théâtre

Léa et Juliane ont essayé de monter un spectacle autour de Les Bonnes de Jean Genet ♥. Un spectacle, parce qu’on ne réussissait pas à monter Les Bonnes. Parce que Jean Genet ♥ est bon et que nous sommes mauvaises. Parce que Les Bonnes est un drôle d’objet, parce qu’il a évolué, il a vieilli, il a maigri dans la douceur de Madame, et nous face à ça, on a paniqué.



"Est-ce que c'est loin ?"

Compagnie 66

12 et 13 octobre 2023 à 20h

Théâtre


En France en 2022, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. C’est le cas de Charlotte et Pascal qui accompagnent Anna dans la maladie depuis plusieurs années. Est-ce que c’est loin ? retrace le fardeau quotidien de ces personnes de l’ombre. Une épreuve qu’ils vivent le plus souvent seuls, au second plan.


Se soucie-t-on jamais de ceux qui restent, de ceux qui sont bien vivants ?



"Douze"

Compagnie Glossy Blood

19 et 20 octobre 2023 à 20h

Théâtre

Le spectacle raconte l’épopée des douze travaux d’Hercule dans une réécriture absurde et excentrique. Le demi-dieu évolue dans un univers haut en couleurs et surréaliste pour mener à bien sa mission. Au fil de sa quête, il rencontre d’étranges créatures avec qui il devra composer entre séduction dangereuse et combats meurtriers. La cruauté et la folie de la mythologie grecque laissent place à une esthétique burlesquo-trash. Les giclées de sang et les pluies de paillettes cohabitent dans un espace scénique voué à un festin outrancier. Tous les profonds excès et vices de l’humanité sont questionnés face à cette fresque immorale et délicieuse.




"Mamie-Reine"

Compagnie Strange Fish Theatre 2 novembre à 14H30 et 3 novembre à 10H30

JEUNE PUBLIC - dès 5 ans


Clarisse, espiègle, les cheveux ébouriffés, se retrouve chez sa grand- mère, Mamie-Reine. Toutes deux jouent et s’enivrent du parfum des herbes sauvages. Jusqu’à ce qu’une nuit, la pensée de Mamie-Reine se trouble : au loin, une montagne semble s’avancer. Obsédée par cette vision, elle entraine sa petite-fille dans une course folle au milieu d’une nature luxuriante et vivante. Cette histoire nous parle du sentiment d’abandon, du cycle de la vie et de la mort.




"Méhari et Adrien"

Compagnie Paradoxos


9 et 10 novembre 2023 à 20h

Théâtre


Méhari et Adrien sont sur un side-car. Comme il n’avance pas, ils font le bruit avec la bouche. De toute façon, ce n’est pas un side-car, mais une barque et un vélo. Sur leur route, ils tuent un moustique et un automobiliste, enfin on ne sait pas trop. Mais alors de curieux fantômes surgissent, leurs peurs d’adulte prennent forme et se matérialisent dans un cirque aussi drôle qu’inquiétant. Ils vont chercher à s’évader de ce monde où les choix semblent définitifs mais ils ont oublié où se trouvent les freins...



"Li Dess"

Compagnie Cendres

16 et 17 novembre 2023 à 19h30

Théâtre

Maïssa est un jeune étudiant franco-sénégalais en licence universitaire de sciences politiques. Une option de 3ème année à laquelle il s’est inscrit s’intitule “Études post-coloniales / influences et rejets dans la relation France-Afrique”. Il suit ce cours aux côtés de différent.e.s étudiant.e.s avec qui il a créé des liens ces dernières années. Ensemble, ils et elles découvriront le nouveau professeur remplaçant de cette option : Didier Carfeau.

La rencontre entre leurs deux mondes accouchera d’un événement qui bouleversera la vie de ces jeunes, et surtout, celle de Maïssa.




"Amours Chimiques"

Compagnie Les Adelphes de la Nuit 30 novembre et 1er décembre 2023 à 20h

Théâtre (à partir de 16 ans)


Candide.

C’est l’histoire de Candide.

L’histoire de tant d’autres aussi. Candide est un jeune homme fraîchement arrivé à Paris.

Très vite, il rencontre Ilyes.

Tous deux nouent une relation dans laquelle il découvre le chemsex. Dans ce rapport tumultueux, Candide va vivre l’allégresse puis les dérives et la solitude liées à la consommation des produits ; c’est une chute initiatique.




"Celle qui part n'est pas disparue"

Compagnie Projet Total

7 et 8 décembre 2023 à 20h

Danse


Voyager dans l’espace et le temps, à travers l’Histoire et les histoires. Remonter la piste des souvenirs passés, partir à la recherche des traces qu’ont laissées les lieux où nous sommes allés, et les personnes que nous avons rencontrées. Comment viennent se déposer en nous les différentes sédimentations de vécu ? Que reste–t-il du point de départ à mesure que nous nous déplaçons ? Ce qui nous a traversé, comment en danser la trace ? Quelle est cette danse que je danse ?




"Hiroshima"

Compagnie Pyrale

14 et 15 décembre 2023 à 20h

Théâtre



Hiroshima est une libre adaptation du scénario « Hiroshima mon amour » de Marguerite Duras. La pièce aborde le thème de l’amour dans un endroit où l’horreur, où le chaos ont été les plus représentatifs des monstruosités de la guerre. Elles vivront ensemble une histoire très courte, une étreinte quotidienne dans la ville où la tendresse est la chose la plus difficile à imaginer. L’impossible témoignage s’esquisse. Un chœur d’acteurices y danse et chante le texte.






"La Crise"

Compagnie La Passée Production

21 et 22 décembre 2023 à 20h

Théâtre



“Crise migratoire”, “tragédie”, “flux”... D’une conférence de rédaction agitée au craquage d’un présentateur télé en plein direct, en passant par une sombre visite touristique de la Grèce, le discours médiatique nous assomme de son lexique jusqu’à l’écœurement.

Tour à tour, les personnages prennent au mot la façon dont les médias qualifient, depuis 2015, l’arrivée des exilé.e.s en Europe.






Réservations par mail à caleshalles@actisce.org Ou par téléphone 01 40 28 18 48

댓글


bottom of page