top of page

Exposition : Penser le processuel |Artistes membres de La Condamine

Exposition "Penser le processuel" du 26 février au 15 mars 2024. Vernissage et présentation publique le mercredi 28 février à 19h.


Penser le processuel - Ou comment figurer la transformation


La transformation échappe à toute assignation, et à ce titre, elle se tient à l’écart de notre conception ontologique du réel, où toutes les choses sont pensées comme séparées et discontinues. La transition, ou le passage d’un état à un autre, n’a pas été promue par la pensée européenne trop ancrée sur « l’Etre ». Par conséquent, nous sommes peu outillés pour penser le changement, le processus, le processuel, le passage global d’une situation à une autre. Se libérer des notions de début et de fin, de causalité et de finalité, pour se rendre davantage disponible à l’immanence du monde en mouvement, serait-ce un défi lancé aux artistes permettant d’accroitre nos ressources culturelles ? Dans cette démarche, comment l’art peut-il nous rendre sensible le passage de la neige à l’eau ? Aurait-il la capacité de nous faire percevoir l’indistinct et le discret qui se trouve entre le « il y a » et le « il n’y a pas » ?


Les artistes exposés seront sélectionnés par un jury spécialement composé, après qu'un appel à candidatures ait été lancé en juillet 2023. Annonce des artistes sélectionnés en novembre 2023.


Lien de réservation pour le vernissage : https://www.patronagelaique.eu/event-details/penser-le-processuel-artistes-membres-de-la-condamine

bottom of page