top of page

Exposition : La Petite Reine se dévoile


Une exposition photographique de Patrick Menant. Vernissage le jeudi 23 septembre à partir de 18h

La Petite Reine se dévoile…

Depuis sa création la PETITE REINE a toujours eu beaucoup de charme et tellement d’avantages, aussi pratiques qu’esthétiques. Qu’elle soit tout habillée ou partiellement effeuillée, qui peut résister à ses attraits ?

Ici la beauté de la Dame s’exhibe sur tous les tons, sous toutes ses formes. Elle s’offre à l’œil, non sans cligner du sien. Les galbes reflètent une histoire ; les lignes s’affinent au gré des époques ; les années martèlent l’ouvrage ; le cuir, le cuivre, le caoutchouc, le bois, l’acier s’enfouissent dans le temps ; les matériaux se multiplient sous la main des créateurs et tout s’enchaine autour de l’art du cycle.

La PETITE REINE d’hier s’expose dans ses plus beaux atours ; c’est la Cour où l’élégance rivalise avec l’ingéniosité dans une quête de progrès. Alors l’objectif, avec un devoir de mémoire et une inclination voyeuriste, focalise son attention sur la Dame et se plait à la déshabiller pour mieux goûter à ses charmes. Dans un battement de diaphragmes, il tente de restituer, à sa manière, l’émotion et le trouble d’une opération à cadre ouvert.

Patrick MENANT

PS Toutes les pièces et « majestés » photographiées appartiennent à l’un des plus grands collectionneurs français de cycles et un de mes plus grands amis, tant par la taille que par la générosité, la bonté et la passion : Christian JUIN.

Comments


bottom of page