ACTISCE

Home » Qui nous sommes

Qui nous sommes


Toutes les informations sur notre société

Toutes les informations sur notre société - ACTISCE

L'association

 ACTISCE, association loi de 1901 à but non lucratif a été créée en 1979. Elle inscrit son action dans le cadre des grands principes d’Education Populaire.

« L’association recherche, étudie, diffuse et met en œuvre, par tous moyens adéquats, toutes les formules susceptibles d’améliorer et de développer des actions sociales, éducatives, culturelles ou de loisirs, notamment en direction des jeunes ou de tout public nécessitant une action spécifique ».

-          Extrait des statuts –

Agissant dans le domaine de l’animation socioculturelle depuis plus de 30 ans, l’association défend des valeurs éducatives fondamentales qu’elle souhaite faire partager aux enfants, aux jeunes et aux adultes en les associant et en les impliquant dans les actions qu’elle développe. Ainsi, les structures gérées par l’association sont ouvertes à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens avec une attention particulière accordée aux personnes les plus fragilisées. Dans sa recherche de l’épanouissement de chacun, le projet met en exergue la valorisation du respect, l’éducation à la citoyenneté et la garantie des principes de laïcité.

Le respect des autres est une base essentielle de l’action. Il est renforcé par la reconnaissance et la valorisation de chaque personne dans son environnement et par la pratique d’activités en groupe, d’échanges et de rencontres. Pour ce faire, des propositions collectives sont mises en place tout en prenant en compte les individualités dans leur diversité ; aptitudes, goûts et personnalité de chacun requièrent la meilleure considération.

Les actions plurielles visant à la connaissance de l’autre et à la découverte de ses différences participent de cette entreprise et favorisent la mixité sociale et culturelle où la rencontre intergénérationnelle prend toute sa place.

La rencontre est la base de l’enrichissement culturel de tous et la culture, dans sa diversité, un vecteur du lien social. Son respect est le fondement du vivre ensemble. L’idée de rassembler des êtres différents est liée à l’idée de donner du sens à ce rassemblement. A travers le respect s’engage une réflexion sur l’éthique d’une diversité culturelle dans une humanité commune.

L’amélioration de la qualité des relations humaines passe par le partage d’expériences vécues dans un esprit de solidarité, d’égalité, d’acceptation de la différence.

Dans la diversité culturelle, mais avec une concordance de références, professionnels et bénévoles de l’association s’engagent sur le principe de respect des différences.

Par l’affirmation de valeurs, par l’instauration de rencontres, par la conceptualisation de projets et par la mise en œuvre d’actions, ACTISCE crée les conditions de cet enrichissement mutuel.

 

L’éducation à la citoyenneté constitue une des orientations de l’association. Il s’agit de contribuer à la naissance d’une conscience citoyenne et en encourager la manifestation en particulier chez les enfants et les jeunes. Faire connaître, renseigner, former, informer contribuent à la prise de conscience de l’Homme de son rôle d’acteur dans l’environnement. L’apprentissage citoyen privilégie l’information et la responsabilisation pour faire jouer son rôle à chacun. L’individu doit pouvoir trouver sa place dans son quartier, dans sa ville et dans la société. Il doit connaître ses droits et ses devoirs pour s’impliquer dans une action citoyenne et agir au sein de la société. L’engagement, la concertation et la confrontation sont autant d’éléments propres à favoriser une démarche participative.

Les structures d’animation sont des lieux ressources à visée éducative. L’association, à travers elles, apporte des connaissances, développe des savoir-faire, privilégie la réflexion et favorise l’expression. Basé sur la liberté d’opinion, le projet ACTISCE œuvre pour l’autonomie, l’engagement et le respect de la différence dans le cadre de la loi.

La laïcité est un principe fondamental ; il affirme la neutralité des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politique, civil et administratif et l’épanouissement de l’homme en tant qu’individu et citoyen. Si la laïcité n’est pas inscrite dans une loi, c’est une règle de droit politique. Dans un but d’intérêt général, elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience et l’égalité des citoyens. ACTISCE en est le garant.

« Animare » signifie « donner vie » et la laïcité définit les fondements éducatifs. Dans cette perspective la mission de l’association est de mettre en place un cadre permettant à chacun de s’exprimer, d’écouter l’autre pour s’enrichir de la diversité dans le respect des règles et des lois. Il s’agit d’une convention garantissant à tous l’accès à l’instruction, à la culture et aux loisirs et d’un engagement pris contre toute forme de discrimination, d’exclusion et d’injustice.  La prévention est partie intégrante de la formation du citoyen. Elle touche à la fois les domaines de la santé et les secteurs de la vie sociale où la discrimination est combattue dans toutes ses manifestations.

Les établissements accueillent ainsi tous les publics sans réserve ni préjugés, prônent la solidarité et basent leur action sur des principes démocratiques.

Pour éviter toute stigmatisation, des réponses éducatives sont apportées dans le meilleur respect des textes avec l’adaptation ad hoc, la garantie de neutralité et le refus de tout prosélytisme.

 

 

Direction Générale :

•Monsieur René BEGUET : Président

•Monsieur Jean-Noel AMADEI : Directeur Général

•Monsieur Antoine GHARBI : Directeur Général Adjoint

ACTISCE 12, rue Gouthière - 75013 - Paris Tél : 01.45.81.13.13 - Fax :01.45.81.94.50

www.actisce.eu